Actualités

Conférence des présidents de la Région Europe à Budapest

19 mai 2017

La Conférence des présidents de la Région Europe, qui a rassemblée une trentaine de participants, s’est tenue du 9 au 11 mai 2017, à Budapest en Hongrie.

Au cours de cette réunion, les parlementaires ont, dans un premier temps, eu l’occasion d’entendre différents experts s’exprimer sur le rôle du français et de la francophonie en Hongrie.

Dans ce cadre, le dynamisme de la francophonie en Hongrie fut valorisé au travers des prises de parole suivantes :
- le ministre de la justice, M. Troscanyi, est intervenu sur le rôle de la francophonie en Hongrie en relatant l’histoire du français dans ce pays et en vantant son importance dans le contexte des relations internationales.
- le directeur de l’association hongroise des professeurs de français, M. Poros, a quant à lui fait part de l’intérêt des jeunes lycéens pour l’apprentissage du français avec cette question clé « pourquoi choisir le français ? ».
- le directeur de l’Institut français, M. Ferrage ainsi que le directeur de la Chambre de Commerce franco-hongroise, M. Marothy sont intervenus sur la Francophonie économique en faisant état de l’usage du français en Hongrie dans les différents secteurs d’activités au sein desquels ils sont parties prenantes.

Au terme de ces différentes présentations et débats, la Conférence des Présidents a examiné le deuxième volet de son ordre du jour à savoir la prochaine réunion de la Région Europe qui se tiendra à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 24 au 26 octobre 2017.

Dans ce cadre, la Conférence des Présidents a choisi la thématique suivante pour ces futurs travaux : « Les stratégies à développer en faveur de l’emploi et d’une croissance durable et socialement juste » sachant que plusieurs déclinaisons se feront autour de ce thème. Ainsi seront abordées les questions du français comme outil d’accès à l’emploi, de l’investissement dans des secteurs prioritaires visant particulièrement les jeunes, à l’image du tourisme en Bosnie-Herzégovine ainsi que du rôle des femmes comme entrepreneures.

Finalement et pour la première fois au sein de la Région Europe, un suivi des résolutions adoptées lors de la dernière Assemblée générale de l’APF, en juillet 2016, a été effectué. Différentes sections dont Andorre, la Catalogne, la Belgique, la France, la Roumanie ou encore Vaud ont partagé avec les participants présents ce qui avait été mis en place de manière concrète dans leur parlement respectif, pour répondre aux recommandations des résolutions adoptées. Il convient de noter que cet échange a été particulièrement apprécié des parlementaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer