La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) est l’une des trois instances de la Francophonie prévues par l’article 2 de la Charte.
Elle se réunit une fois par an afin d’assurer le suivi des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement.
Elle a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone. Les Etats et gouvernements membres ou observateurs du Sommet y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. Les opérateurs de la Francophonie sont également présents.
L’APF participe à ses travaux et y présente ses activités. Elle y est représentée par son Président ou par le Secrétaire général parlementaire.
15 janvier 2015 Discours,
27 Novembre 2014. Dakar (Sénégal)
Conférence ministérielle de la Francophonie – Dakar, 27 Novembre 2014
Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Président de l’APF, Excellences, Mesdames et Messieurs,
« Sénégal, comme (...)
12 novembre 2013 Discours, Discours du SGP, Francophonie,
Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général de la Francophonie, Mesdames et Messieurs les Ministres et chefs de délégation, Monsieur l’Administrateur, Mesdames et Messieurs,
C’est la première fois que j’ai l’honneur de m’adresser devant vous en tant que Secrétaire général (...)
21 octobre 2010
Mme Henriette Martinez, vice-présidente de l’APF, présidente de la section française, est intervenue ce jeudi 21 octobre devant la 26eme conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
Elle a présenté les activités de l’APF depuis la précédente CMF dans le domaine politique mais (...)
19 décembre 2009
C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant vous aujourd’hui. Je souhaite d’abord et avant tout remercier chaleureusement le Secrétaire général de la Francophonie, son Excellence Abdou Diouf, pour l’appui indéfectible qu’il accorde à notre Assemblée parlementaire de (...)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies