La Commission politique de l’APF s’est réunie le 26 janvier, en marge de la 46e Session plénière, en visioconférence, sous la présidence de Christophe-André Frassa (Sénateur, France).
Plus d’une centaine de participants, en provenance des quatre régions de l’APF ont répondu présents. Pas moins de 40 sections ont participé à cette réunion : Andorre, Arménie, Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Bénin, Cambodge, Canada, Catalogne, République centrafricaine, Comores, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Grèce, Guinée-Équatoriale, Hongrie, Jura, Kosovo, Laos, Liban, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine du Nord, Madagascar, Maroc, Maurice, Monaco, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Québec, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vaud, Vallée d’Aoste et Viêt Nam.
La Commission politique a débuté ses travaux par l’examen du rapport sur les situations politiques dans l’espace francophone présenté par le député Nelson Messone (Gabon). Les situations de la République arabe syrienne, du Burundi, du Bénin, du Cambodge, d’Haïti, de l’Arménie, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Liban et des pays du Sahel ont été traitées. Les parlementaires ont adopté à l’unanimité une Résolution sur la situation politique au Burundi visant à lever la mise sous observation de la section, ainsi qu’une Résolution sur la situation politique en République centrafricaine faisant part de la vive inquiétude de l’APF relative à la situation politique et sécuritaire du pays.
Les membres de la Commission ont ensuite poursuivi avec les actions de coopération au Sahel et ont approuvé le projet de partenariat entre le Comité interparlementaire du G5 Sahel et l’APF.
La Commission a ensuite entendu le sénateur Dennis Dawson (Canada) présenter son rapport final sur la liberté de la presse dans l’espace francophone et a adopté à l’unanimité la Résolution s’y référant. Le député Éric Lefebvre (Québec) a, pour sa part, consulté les membres de la Commission sur les orientations de son projet de rapport portant sur l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur les droits humains, la démocratie et l’État de droit.
Le Président de la Commission a ensuite fait le point sur les demandes d’adhésion et de changement de statut ainsi que sur l’état d’avancement des travaux menés par le groupe de travails sur la Révision des Statuts.
Enfin, le député Laurent Wehrli (Suisse) a évoqué sa participation, à titre de représentant de l’APF, à la conversation francophone sur la peine de mort, organisée par l’OIF, en décembre dernier.
La prochaine réunion de la Commission politique devrait se tenir à la fin du mois de juin 2021 à Papeete, en Polynésie française, en même temps que les réunions du Réseau des femmes parlementaires et du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF.
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
Réunions de la Commission politique
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20221ermars 2023
Réunion de la Commision des affaires parlementaires (CAP) (Rabat (MAROC), 1 - 3 mars 2023)13déc. 2022
formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires (Yaoundé (CAMEROUN), 13 - 16 décembre 2022)28nov. 2022
Assemblée régionale Asie (Da Nang (VIETNAM), 28 - 30 novembre 2022)Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies