Actualités

Affrontements dans la région du Haut-Karabakh : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une résolution pacifique du conflit

22 octobre 2020

Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, Jacques Krabal, ainsi que le Chargé de mission Europe, Jean-Charles Luperto, se sont entretenus avec les membres de la section arménienne, dont son président M. Hovhannes Igityan, sur la situation au Haut-Karabakh.

Ils ont exprimé leur profonde préoccupation à l’égard de ce conflit et ont condamné fermement les affrontements violents qui ont cours depuis la fin septembre, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile.

Conformément à la Déclaration de l’APF sur les engagements de la Francophonie sur le conflit du Haut Karabakh adoptée en 2018, l’Assemblée appelle tous les acteurs à créer les conditions favorables à la résolution exclusivement pacifique du conflit dans le respect du droit international. En ce sens, elle réaffirme son plein soutien aux efforts engagés par le groupe de Minsk pour trouver une issue durable à cette crise.
À l’aube du 20e anniversaire de la Déclaration de Bamako, le Secrétaire général parlementaire a rappelé l’engagement de l’APF à agir avec détermination en faveur de la paix, du respect des droits de l’Homme et des minorités.

L’APF suivra avec la plus grande attention l’évolution de la situation dans cette région.