Coopération

Assemblée nationale de Guinée (2017 - 2020)

- 18 au 21 novembre 2020 - Mission de suivi

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a octroyé en février 2017 le volet Appui à la modernisation du Programme Numérique APF à l’Assemblée nationale de Guinée. Prévu sur une durée de quatre ans (2017- 2020), cet appui associe les bénéficiaires à la définition des priorités et au suivi des projets sectoriels.

Après l’installation d’une messagerie professionnelle pour les parlementaires et l’administration en 2018, le Programme Numérique APF a financé en 2019, après une mise en concurrence des prestataires, la rénovation totale du système de sonorisation de prise de parole et d’enregistrement numérique des débats en séance plénière, pour un montant de 48.000 euros.

La mission de suivi du 18 au 21 novembre 2019 avait comme principal objectif de s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement des installations, de leur bon usage et de s’enquérir auprès des autorités politiques et administratives de leur appréciation quant à l’efficacité du nouveau système. Il s’agissait également, au regard de la période de transition actuelle entre deux législatures et en tenant compte du fait que 2020 sera la dernière année d’appui de Numérique APF en Guinée pour la modernisation du travail parlementaire, d’identifier les dernières actions prioritaires à mettre en œuvre.

Après avoir été reçue en audience par le Président Claude Kory Kondiano, qui a adressé au Président et au Secrétaire général parlementaire de l’APF un message de satisfaction et de remerciements, la mission a rencontré les directions et les interlocuteurs concernés. MM. Jean-Edouard Sagno, directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale de Guinée, et Jean Tamba, directeur des services législatifs, ont formellement réceptionné les 128 micros et le poste du Président, après une démonstration du fonctionnement faite en présence de la presse locale, qui a couvert l’évènement.

Plusieurs séances de travail ont ponctué la mission encadrée par le Secrétaire général, le docteur Mohamed Berete en présence du directeur du protocole et de la coopération parlementaire, M. Aboubacar Sidiki Keita, et son équipe. Au cours des échanges, le Secrétaire général a fait part de la prochaine priorité, à savoir la numérisation du circuit d’échange de documents entre le Secrétariat général du Gouvernement et l’Assemblée nationale, concernant la transmission et le traitement des projets et propositions de lois entre le Gouvernement et le Parlement. L’accent sera mis sur la formation continue nécessaire des équipes et des utilisateurs et sur l’intérêt de privilégier des solutions réalistes, souples et mobiles.

La mission remercie les autorités de l’Assemblée nationale de Guinée dont la disponibilité constante a permis de travailler dans des conditions d’efficacité et de sérénité optimales.

- 29 octobre au 02 novembre 2018 - Mission de suivi

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie réuni à Québec en février 2017 a octroyé, à la suite au dossier de candidature présenté par le parlement guinéen, le volet Appui à la modernisation du Programme Noria à l’Assemblée nationale de Guinée.

L’objectif principal de cet appui est la mise en place d’un système d’information moderne et adapté au fonctionnement de cette assemblée, en tenant compte des réalités du terrain sur le plan des missions, des projets, des infrastructures et des ressources humaines.

Prévu pour s’étendre sur quatre ans (2017- 2020), l’appui du Programme Noria fait appel à la participation des bénéficiaires pour la définition des priorités et la conduite des projets sectoriels mis en oeuvre. A chaque étape, l’Assemblée nationale a pu exprimer ses souhaits et travailler à la recherche de solutions opérationnelles adaptées.

La première phase, réalisée en mars 2018, a abouti à la mise en place d’une messagerie professionnelle afin de permettre aux députés et aux fonctionnaires guinéens d’échanger entre eux et avec l’extérieur de façon rapide, facile, traçable et sécurisée.

Ainsi, 70 ordinateurs et téléphones de parlementaires ont été paramétrés de façon à ce qu’ils puissent recevoir et transmettre l’ensemble des informations provenant ou destinées à l’Assemblée.

Ce projet se substitue à la rénovation de la sonorisation de l’hémicycle, les appels d’offres lancés dans ce sens ayant recueillis deux propositions financières au-dessus des ressources disponibles.

C’est pour apprécier l’impact des premières actions et identifier le contenu des prochaines qu’une mission de l’APF effectuée par Mireille Eza, Directrice du Programme Numérique@PF a été dépêchée à Conakry du 29 octobre au 02 novembre 2018.

- 18 au 22 avril 2017 - Mission de lancement

L’Assemblée nationale de Guinée a reçu, du 18 au 22 avril 2017, une délégation de l’APF composée de Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria et de M. Nicolas Demouy, informaticien. L’objectif de cette visite de terrain était d’identifier les besoins prioritaires de l’Assemblée, de présenter la démarche et le contenu du Programme Noria. Le parlement guinéen bénéficie de l’appui à la modernisation (AMSI) depuis le dernier Bureau de l’APF de janvier 2017.

Cet appui s’étend sur quatre années consécutives.

La délégation a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, M. Claude Kory Kondiano, qui a exprimé ses attentes. L’évaluation conjointe des besoins avec les services concernés et les réunions de travail, notamment avec le 2ème vice-président de l’Assemblée, Monsieur Luceny Fofana, ont abouti à l’identification des axes prioritaires d’intervention. Une liste de 7 projets entrant dans le champ de compétences de Noria a été proposée : 1/ le renouvellement du système de sonorisation de l’hémicycle 2/l’extension de la couverture géographique de la radio parlementaire 3/ la réfection du câblage réseau, la fourniture d’une connexion internet et la mise en place d’un serveur sécurisé 4/ l’installation d’une solution d’affichage dynamique 5/ la mise en place d’une politique d’archivage et sa numérisation 6/ la dotation en logiciels de transcription numérique des débats 7/ la formation sur la gestion du site internet institutionnel et l’installation d’une messagerie professionnelle dédiée.

Le parlement de Guinée devra définir son ordre de priorité pour 2017 afin de permettre le démarrage des réalisations.

La forte mobilisation enregistrée lors de la mission du Programme Noria témoigne de l’attente et de l’intérêt porté aux actions de coopération de l’APF. Le Programme Noria remercie les autorités politiques et administratives de l’Assemblée nationale de Guinée pour la qualité de l’accueil et l’intérêt manifestés tout au long du séjour.

VOIR AUSSI