Coopération

Assemblée nationale du Burkina-Faso (2017 - 2020)

- 22 au 25 juillet 2019 - Mission de suivie

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de février 2017 à Québec a décidé d’octroyer le programme Numérique@PF (anciennement Programme Noria) à l’Assemblée nationale du Burkina Faso au titre de l’appui à la modernisation des systèmes d’informations. Ainsi, une mission de suivi des activités, composée de M. Nicolas Demouy, informaticien du programme s’est tenue du 22 juillet au 25 juillet 2019 à Ouagadougou.

Le parlement du Burkina Faso bénéficie de ce programme jusqu’en 2020.
Ce déplacement technique avait pour but de faire un point global des 3 activités de la première phase du programme Noria (le câblage et le raccordement du service législatif, l’acquisition d’un serveur de fichiers ainsi que l’installation d’un système d’affichage dynamique). En effet suite à problème de fonctionnement, la société en charge de ces 3 projets n’a pas honoré la finalisation des lots.
Voici ci-dessous un bilan synthétisé des 3 projets de la première phase :

-  Concernant le lot n°1 : Installation de 3 écrans d’affichage dynamique.
Aucun des écrans ainsi qu’aucun support n’ont été livré, le câblage n’a pas été déployé dans les bâtiments concernés. Le poste de pilotage qui devait se situer au service communication/média n’a pas également été livré.
Ce lot n’a donc pas été démarré et nous ne pouvons rien reprendre de cette phase pour effectuer la reprise de ce lot.
-  Concernant le lot n°2 : Mise en place d’un serveur de fichiers.
Un serveur Dell a été livré et paramétré avec son système Microsoft Windows 2012. Le souci que rencontre le service informatique de l’Assemblée nationale est que le prestataire n’a pas communique le mot de passe administrateur de la machine. Le serveur est donc à ce jour inutilisable.

Le serveur de fichiers a été également livré, mais il n’est pas en fonction. Le paramétrage est partiel, l’arborescence des dossiers n’a pas été établi complétement. De plus le transfert de compétence initialement prévu n’a pas été effectuer.
Le matériel de ce projet est présent au sein de l’Assemblée nationale, mais n’est pas opérationnel. Une réinstallation complète ainsi qu’une formation technique sont nécessaires afin de pouvoir utiliser l’ensemble des produits.
-  Concernant le lot n°3 : Câblage des bureaux du service législatif ainsi que le raccordement au réseau de l’Assemblée nationale
Ce projet a été totalement réalisé et fonctionne correctement à ce jour.

Les réunions de travail dirigées par le Directeur de cabinet M. de l’Assemblée nationale, M. Pierre Emile Bazyomo, ainsi que le constat technique de la situation au sein des locaux ont abouti à l’identification des axes prioritaires à donner pour la poursuite du programme.

- 23 au 27 avril 2018 - Mission de suivie

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de février 2017 à Québec a décidé d’octroyer le programme Noria à l’Assemblée nationale du Burkina Faso au titre de l’appui à la modernisation des systèmes d’informations. Ainsi, une mission de suivi des activités, composée de Mme Mireille Eza et de M. Nicolas Demouy, respectivement directrice et informaticien du programme Noria s’est tenue du 23 avril au 27 avril 2018 à Ouagadougou. Le parlement du Burkina Faso bénéficie de ce programme jusqu’en 2020.

Ce déplacement avait pour but de valider les 3 activités de la première phase du programme Noria (le câblage et le raccordement du service législatif, l’acquisition d’un serveur de fichiers ainsi que l’installation d’un système d’affichage dynamique). Or La mission n’a pas pu constater le déploiement et le fonctionnement des installations.

Les réunions de travail dirigées par le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, M. Bénéwendé Sankara, ainsi que l’évaluation du programme ont abouti à l’identification des axes prioritaires d’intervention pour la phase suivante.

Lorsque les 3 actions qui constituent la phase n°1 auront été achevées et validées, le programme Noria se propose d’accompagner le parlement à l’utilisation généralisé de la messagerie professionnelle et de moderniser les archives parlementaires.

- 01 au 06 mai 2017 - Mission de lancement

L’Assemblée nationale du Burkina a accueilli du 1er au 6 mai une mission d’identification des besoins dans le cadre de l’Appui à la modernisation des systèmes d’information du Programme Noria de l’APF.

Le diagnostic établi de façon sectorielle et conjointe avec les différentes directions et services (législatifs, archives et documentation, ressources humaines, médias, coopération parlementaire) souligne l’étendue et la diversité des domaines d’interventions possibles.

La mission a identifié quatre axes d’intervention qu’il revient à l’équipe de coordination de la mise en œuvre du Programme Noria de prioriser pour l’année 2017.

Il s’agirait notamment : d’améliorer la connexion internet, d’acquérir et d’installer un serveur pour permettre le travail en réseau, de câbler les services législatifs et d’améliorer la communication à travers l’affichage dynamique.

Ces actions s’effectueront en concertation et en complémentarité des initiatives développées par l’Assemblée burkinabè elle-même et les différents partenaires financiers dans le cadre du Plan de développement stratégique du parlement (2017-2020). Ce plan coïncide avec le calendrier de l’APF.

Lors de l’audience qu’il a accordée en fin de séjour à la délégation du Programme Noria, Salif Diallo, Président de l’Assemblée Nationale a insisté sur le nécessaire renforcement des compétences des ressources humaines et sur l’importance et l’attention qu’il accorde à la coopération avec l’APF.

VOIR AUSSI