Instances

La Francophonie renforcée en Asie-Pacifique

Les 12 et 13 décembre 2019, la 9è Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’APF s’est tenue à Louangprabang (Laos). Pendant deux jours, près d’une cinquantaine de participants ont échangé sur les moyens de renforcer l’éducation durable et le numérique dans l’espace francophone.

Sous la présidence de M. Eksavang Vongvichith, Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale lao, Président de la section lao et Chargé de mission de la région Asie-Pacifique, l’Assemblée régionale Asie-Pacifique a réuni 46 participants issus des Assemblées du Laos, du Cambodge, de la Nouvelle Calédonie, du Vietnam et de la Polynésie française. Etaient également présents le Chargé de mission Europe, M. Jean-Charles Luperto, ainsi que Wallis-et-Futuna et l’Institut parlementaire du Cambodge (IPC) en tant qu’invités.

Après l’intervention de M. Sengnouan Xayyalat, Vice-président de l’Assemblée nationale du Laos, et la lecture du message du Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, M. Eksavang Vongvichith s’est félicité de l’implication et de la participation aux différentes activités, réunions statutaires et internationales de l’APF de l’ensemble des sections membres de la Région en 2018 et 2019, et a rappelé que l’objectif était de promouvoir et renforcer l’APF en Asie-Pacifique.
Deux tables rondes ont respectivement porté sur la promotion du développement d’une éducation durable et la stratégie de la Francophonie à l’ère du numérique. Elles ont été modérées par Mme Nguyen Thuy Anh, Vice-présidente de l’APF, et Mme Sun Saphoeun, députée, membre de la section cambodgienne, et ont fait l’objet de riches contributions et échanges.

La participation pour la première fois de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, représentées par des délégations importantes, a été particulièrement saluée et a été accueillie comme un signe fort de consolidation des efforts pour une Francophonie influente dans la Région.

Les parlementaires ont convenu de maintenir la périodicité biennale des réunions de la Région Asie-Pacifique et répondu favorablement à l’invitation de la section vietnamienne d’accueillir la prochaine assemblée en 2021.