Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Rencontre de travail entre le Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Amadou Soumahoro, et le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal

Rencontre de travail entre le Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Amadou Soumahoro, et le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal

19 septembre 2019

De passage à Paris, le Président de l’APF a tenu une rencontre de travail avec le Secrétaire général parlementaire et le Secrétaire général administratif le 16 septembre au siège de l’APF. Cette réunion a permis de discuter des points relatifs aux prochaines activités de notre Assemblée qui se tiendront au cours de l’automne 2019.

Ont notamment été abordés :
-  la Conférence ministérielle de la Francophonie, à la fin du mois d’octobre à Monaco, à laquelle le Président participera ;
-  la mission de bons offices qui devrait avoir lieu prochainement au Bénin ;
-  le séminaire à destination des parlementaires rwandais qui se tiendra à Kigali cette semaine ;
-  l’aide à la création et notamment le défilé de la jeune garde de la mode africaine qui aura lieu à Reims à la fin du mois de septembre.

Le Président a souhaité que l’APF s’associe pleinement aux célébrations du cinquantenaire de la Francophonie institutionnelle en 2020.

Le Secrétaire général parlementaire a mis en avant sa volonté de donner plus d’importance et d’autonomie aux régions au sein de l’APF. Le Président et le Secrétaire général parlementaire ont par ailleurs échangé sur les questions relatives aux modifications des statuts de l’APF, et plus particulièrement sur la volonté de l’institution de tendre vers la parité au sein de ses sections.

Le Président de l’APF a réitéré sa disponibilité pour accompagner le Secrétariat général dans toutes les initiatives qu’il prendra pour le rayonnement de l’institution.