A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Québec et Premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Chagnon, la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) a tenu un séminaire sur la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique ainsi que la réunion de la Sous- commission de l’éducation à Québec les 1er et 2 novembre dernier. La réunion a rassemblé des parlementaires provenant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
En organisant ce Séminaire, la CECAC souhaitait souligner le 10e anniversaire de la signature de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Les parlementaires francophones ont d’ailleurs été les premiers à réclamer une convention à ce sujet. Le Séminaire a permis d’explorer les perspectives de la culture et de ses modes d’expression à une époque où l’utilisation des technologies numériques ne cesse de prendre de l’ampleur.
Durant la réunion de la Sous-commission de l’éducation, les membres ont étudié la question de l’éducation à la citoyenneté comme vecteur important de lutte contre la radicalisation. A ce sujet, les parlementaires ont tenu une table-ronde et ont auditionné des experts de cette question provenant du milieu universitaire et de la société civile. Les membres ont également auditionné des représentants du Parlement francophone des jeunes (PFJ) concernant une résolution voté par le PFJ de Berne en 2015 qui portait sur la question suivante : « Est-il encore avantageux de se former et d’étudier en français ? ». En plus d’affirmer clairement qu’il est toujours avantageux de se former en français, les représentants du PFJ ont donné aux parlementaires des exemples concrets afin de favoriser ces études.
Un suivi des discussions sur l’éducation à la citoyenneté et sur la résolution du PFJ sera assuré lors de la prochaine réunion de la CECAC.
Le Président de la CECAC, M. Didier Berberat (conseiller aux Etats, Suisse) tient à remercier M. Marco Viérin (député, Vallée d’Aoste) pour son travail à titre de Président de la Sous-commission de l’éducation. Il remercie également Madame Carole Poirier (députée, Québec) et la section québécoise pour leur implication dans la réalisation de ces 2 événements.
6 février 2023
Actualités
1er février 2023
Actualités
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies